Vous êtes ici :
A propos de votre croisière
Civilisations antiques, 11 jours Septembre 2025
Grèce, Malte, Italie, Espagne, France
Le Programme détaillé
Jour 1 : Paris, France
-
Départ de Paris sur vol régulier
Jour 1 : Athènes, Grèce
-
Arrivée à Athènes, accueil par nos collaborateurs sur place et transferts vers l’hôtel.
Dîner libre
nuit à l’hôtel
Jour 2 : Athènes, Grèce
-
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion Demi-journée tour panoramique d’Athènes – visite guidée de l’Acropole et de Plaka
Départ pour votre visite d’une demi-journée à Athènes qui commence par un tour panoramique autour de la place Syntagma, en passant par le jardin national, l’Arche d’Hadrien, l’église Saint-Paul, le Parlement, la tombe du soldat inconnu, la cathédrale catholique et la maison de Schliemann.
Vous passerez ensuite devant la trilogie d’Athènes, qui comprend l’Université d’Athènes, l’Académie d’Athènes et la Bibliothèque nationale. Votre guide agréé vous expliquera davantage l’histoire ancienne et nouvelle d’Athènes en regardant ces bâtiments majestueux.
Continuez pour un arrêt photo au stade Panathinaikon, où les premiers Jeux olympiques ont eux lieu en
1896. Il s'agit du seul stade construit en marbre blanc.
Continuez en passant par Zappeion et le temple de Zeus Olympien. Visitez le site archéologique de l'Acropole, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et visitez les Propylea, l'entrée monumentale de l'Acropole qui associe les principes de construction doriques et ioniques, ainsi que le petit temple d’Athena Niki, qui se dresse sur un rocher saillant qui protège le portail. à la citade et bien sûr au
Parthénon et à Erechtheion avec son porche de jeunes filles.
Après l’Acropole, temps libre dans le quartier de Plaka et déjeuner libre.
Jour 3 : Athènes, Grèce
-
Demi journee Cap Sounion l’apres-midi avec diner a Fokea
Au debut d’apres-midi depart pour le Cap Sounion.
Homère appelait le cap Sounion « le promontoire sacré d'Athènes » et les marins y invoquaient le dieu
de la Mer.
Les ruines du temple de Poséidon, bâti au milieu du Ve siècle av. J.-C.4 surplombent la mer d'une hauteur de près de 60 mètres. Les colonnes du temple mesurent 6,10 mètres de haut, pour un diamètre de 1 mètre à la base et 79 centimètres au sommet. Leurs cannelures, moins nombreuses que d’habitude (16 au lieu de 20), ont été étudiées pour résister à l’action de l’air salin. Le poète anglais Lord Byron grava son nom sur l’une de ces colonnes.
Thésée avait donc dit à son père que s'il tuait Minotaure, il hisserait une voile blanche au retour. Thésée a bel et bien tué Minotaure et rentrait à Athènes en toute sécurité. Malheureusement, il a oublié de hisser une voile blanche et avait une voile noire sur son mât. Égée a vu la voile noire du cap Sounion et a cru que son fils était mort. Son désespoir le fit tomber dans la mer et, plus tard, les Athéniens donnèrent son nom à la mer, la mer Égée.
Certains des objets archéologiques trouvés sur ce site datent du 8ème siècle avant JC, alors qu'Hérodote affirme dans ses documents qu'au 6ème siècle avant JC, les Athéniens avaient l'habitude de célébrer un festival quadriennal au cap Sounion. Dans l'Odyssée d'Homère, Ménélaos, en revenant de Troie, s'est arrêté dans ce temple où il a enterré Phrontes, son timonier.
En fait, cet endroit était émotionnellement important pour les Athéniens, car c’était le dernier point de leur terre que les anciens voyageurs et guerriers athéniens pouvaient voir lorsqu’ils se dirigeaient vers la mer Égée et autour de la mer Méditerranée. de l'Attique pour voir quand ils sont revenus du voyage ou de la guerre. C'est pourquoi les Athéniens ont décidé d'y construire un temple, dédié à Poséidon, le dieu de la mer, pour leur permettre de faire de belles excursions en mer afin qu'ils puissent rentrer chez eux.
La première version du temple fut construite à l'époque archaïque, mais elle fut détruite par les Perses en 480 av. J.-C., lors de la seconde guerre gréco-persane. Périclès, le célèbre chef athénien, reconstruit le temple de Poséidon probablement vers 440 av. mais seules quelques colonnes subsistent jusqu'à aujourd'hui. A l’intérieur du temple se trouvait une statue de Poséidon haute de 5 m, mais aujourd’hui une partie seulement survit et elle est exposée au musée archéologique d’Athènes. La frise du temple
était en marbre de l'île de Paros et représentait les légendes de Thésée. Sur une colonne, vous pouvez
voir le mot "Byron", gravé par le célèbre poète Lord Byron lors d’une visite en 1810.
Dîner en taverne a Fokea.
Transfert a votre hotel.
Nuit a l’hotel.
Jour 4 : Le Pirée, Grèce
--- - 23:00
Jour 5 : En mer
--- - ---
Profitez de cette journée en mer pour vous détendre et participer aux nombreuses activités disponibles sur votre navire.
Jour 6 : La Valette, Malte
07:00 - 16:00
La péninsule de la Valette classée au patrimoine mondial de l'Unesco garde en majeure partie la physionomie qu'elle avait au XVI -XVIIIe siècle avec ses puissantes fortifications, et les marques laissées par des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean devenu chevaliers de Malte installé en 1530. Levez-vous au petit jour, montez sur le pont et vous verrez l'une des plus belles approches d'un port de croisière en Méditerranée.
Les paquebots amarrent au Pinto Warf. À l'embarcadère toutes les commodités touristiques sont installées, distributeur de billets,les bars… mais aussi un bureau touristique où l'on peut se procurer des plans de la ville.
Vous êtes à 20 minutes à pied du centre-ville, en prenant l'ascenseur payant qui vous montrera près des jardins d'Upper Barraca. Ces jardins aménagés sur des bastions offrent une vue remarquable sur le port, chaque midi la Saluting Battery opère dans une tradition de mise en scène costumée, le tir des canons. Arpenter l'artère principale de la Valette, « Republique Street » afin de faire votre shopping si le chœur vous en dit.
La ville est étonnante avec ses rues en pente qui se muent soudain en escalier, ses palais couleurs ocres , ses églises baroques, et quelques traces d'influence anglaise avec ses maisons aux «bow-windows»( fenêtre en arc) et cabine téléphonique rouge...«Allô quoi!» La Valette est une petite ville et son plan est en quadrillage et il est donc facile de s'orienter. Vous avez le temps de te voir les choses principales dans une demi-journée et tout en une journée complète.
Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint John's dont l'intérieur est d'une beauté à couper le souffle. Le sol est pavé de pierres tombales en marbre polychrome sous lesquelles reposent les chevaliers de l'ordre de Malte. Dans les sarcophages de la crypte ou dans les magnifiques tombeaux en marbre de leur chapelle personnelle gisent les grands maîtres. Au fond de la cathédrale vous pourrez admirer l'une des œuvres magnifiques du Caravage. La cathédrale anglicane Saint-Paul dont on voit le dôme à l'arrivée du navire est à voir en donnant une pièce à l'entrée. Le palais des grands maîtres ou siège le parlement et à faire avant 15h30 saufs les week-ends.
Si vous êtes encore sur votre faim de découverte, dirigez -vous au terminal principal des autobus situé à l'entrée de la citadelle. De cette place tous les autobus partent régulièrement desservant tous les recoins de l'île. Ayez de la monnaie sur vous pour payer votre ticket dans le bus. Les lignes de bus les plus fréquentées circulent toutes les 15 minutes. Et si vous avez faim,opter pour l'une des spécialités de Malte; le «Ftira»
C'est un pain plat qui ressemble à un bagel enduit d'huile d'olive de tomates et d'oignons, d'amour méditerranéen en somme. Vous serez alors d'attaque pour faire le tour de l'île de Malte avec la visite de l'ancienne capitale M'Dina, avec ses petites ruelles aux courbes douces, aux murs ôcres se détachant harmonieusement du bleu de la mer.
Jour 7 : Palerme, Italie
09:00 - 17:00
Les navires accostent à quai, à quelques pas des principaux intérêts touristiques. Elle se visite à pied et en calèche, c'est plus fun mais plus cher. Non, vous ne mourrez pas à Palerme, le clan des Siciliens ne vous attend pas de pied ferme au bas du bastingage. Non, vous ne croiserez pas de veuves vêtues de noir des pieds à la tête. Vous en trouverez dans les magasins de souvenirs... sur les magnets.
C'est une ville débordante de vie avec ses rues embarrassées de voitures, ses trottoirs pas très propres, ses façades lessivées par le gris, le linge- comme des étendards- flotte à toutes les fenêtres.
Les effluves des étals de poisson du mercato del capo flottent et se mélangent aux senteurs des agrumes. La radio crie et les Palermitains aussi et en agitant les mains. Goûter les spécialités de la ville: le pane e panelle(galettes de pois chiche, parfois agrémenté de croquettes de pommes de terre, d'aubergines frites et de citron).
Au fil de votre déambulation à l'angle de la via Vittorio Emanuele, rentrez dans le Palazzo dei Normanni (le palais des Normands), il renferme les anciens appartements royaux et la Cappella Palatina. De l'autre côté s'élève la cathédrale de Palerme. Passez par le carrefour des Quattro Canti qui constitue le cœur de la vieille ville. Véritable point d'intersection entre les quatre quartiers populaires de la ville; en correspondance quatre coins, quatre fontaines, quatre saisons. La Piazza Pretoria est sans conteste la place la plus séduisante : sa fontaine (XVIe siècle) imposante attire l'œil avec ses statues grecques nues dominant l'hôtel de ville. Les cathédrales et les églises sont partout.
La foi des Palermitains est symbolisée par des petites bougies qui semblent éclairer un bout de mur. Certainement un oratoire ou un édifice qui appelle la prière et qui est consacré au culte d'un saint ou d'une croix. Palerme compte aussi plusieurs musées intéressants comme la Galleria Interdisciplinare Régionale della Sicilia. La ville de Monreale située à peine à une dizaine de kilomètres de Palerme mérite le détour pour découvrir la spectaculaire cathédrale Santa Maria la nuovo et son cloître à l'architecture musulmane. Faites vous conduire en taxi et redescendez sur Palerme à pied.
Vous pouvez aussi organiser une virée dans la vallée des temples d'Agrigente. Cet endroit est l'un des témoignages les plus marquants de la civilisation grecque. D'illustres visiteurs, lui ont rendu hommage au cours des siècles, Maupassant, Pirandello.. Le temple de Junon, le temple de la Concorde, le temple de Jupiter vous émerveilleront par leur harmonie et leur parfait état de conservation. Si vous préférez les plages, dirigez-vous vers la station balnéaire de Cefalu qui est un pittoresque village de pêcheurs. Plus proche la plage de Mondello au sable fin et aux eaux claires est accessible en traversant le beau parc de la Favorite.
On ne peut pas oublier Palerme, on peut voir Palerme et mourir; mourir un peu en oubliant les tenues d'une ville trop ordonnée dans laquelle nous vivons probablement. Palerme désordonnée est le symbole de l'exubérance de la vie.
Jour 8 : Civitavecchia/Rome, Italie
08:30 - 19:00
Les navires accostent dans le port d'une petite ville située à 70 km de la capitale. Civitavecchia n'a rien d'un port charmant, bien que des efforts paysagistes soient notables. C'est le port qui vous ouvrira aux beautés historiques de Rome. Aujourd'hui, la « ville éternelle » fondée en 753 avant Jésus-Christ par Romulus est la plus grande des capitales européennes et abrite le siège de l'Église catholique: le Vatican.
Il faut plus, d'une heure pour rejoindre Rome, louer une voiture est fortement déconseillé; le trafic pourrait vous faire rater votre embarquement. Le mieux est de prendre le train ou les bus navettes que les compagnies peuvent mettre en place. Pour se rendre à Rome en train une navette gratuite est à votre disposition pour sortir du port en cinq minutes et vous déposez à l'entrée de la ville de Civitavecchia.
Marchez pendant 10 minutes avec la mer sur votre droite et vous verrez la gare sur le trottoir de gauche, si vous êtes perdus demander « la Stazione ». Il faut descendre à la gare de San Pietro, proche du Vatican dont le dôme est visible depuis la gare. La durée du trajet varie entre 30 et 45 minutes et les annonces dans le train indiquent le nom des stations desservies ; ce qui est rassurant pour les anxieux. Vous pouvez vous rendre à pied au Vatican et commencer votre visite. La place Saint-Pierre sera probablement noire de monde mais son obélisque, ses colonnes, ses statues, ses deux fontaines seront toujours visibles. Croyant ou non il émane quelque chose de très particulier de ce lieu Saint. Si le pape n'est pas au balcon c'est que vous n'êtes pas sur le bon jour de son apparition.
Si vous voulez voir le Vatican ne faites pas autre chose et réservez un coupe file sur le site du musée pour éviter de faire la queue , et dans ce cas vous verrez la Chapelle Sixtine et les fresques incroyables de Michel-Ange.
Vous ne pourrez pas tout visiter, prenez un bus panoramique pour visiter les points les plus importants. Si Rome ne s'est pas faite en un jour, vous ne pourrez pas la visiter non plus en un jour. Il y a tant de choses à voir; cette ville foisonne de sites touristiques majeurs. Si vous êtes un bon marcheur, vous pouvez traverser Rome mais certainement pas vous arrêter et voir le Colisée, car cela prendrait trop de temps.
C'est un véritable chef-d'œuvre avec ses trois niveaux d'arcade où se mêlent les trois ordres ; dorique, ionique, corinthien. Son amphithéâtre de forme elliptique pouvait accueillir 50 000 personnes pour les duels de gladiateurs et les courses de chars ainsi que des combats d'animaux. Donc, vous reviendrez probablement à Rome, c'est certain. Marchez sur la via Corso, cette grande artère commerciale, sans vous attarder devant les vitrines, car votre objectif est de vous rendre à la fontaine de Trevi immortalisée dans le film culte de Fellini: la Dolce Vita. Vous pourrez toujours continuer vers la Piazza di Spagna dominée par l'église française de la Trinité des Monts et flanquée de la Villa Médicis siège de l'académie de France à Rome. À votre retour sur la même avenue via del Corso vous pourrez, peut-être voir le Panthéon, un chef-d'œuvre de l'Antiquité très bien conservé. La Piazza Navona est à deux pas, c'est la place la plus célèbre de Rome. Cet havre de fraîcheur est réservé aux piétons et les Romains aiment à s'y retrouver. Si vous voulez vous rendre au Foro Romano il faudra prendre la Via dei Fori Impériali, ces vestiges résument 12 siècles d'histoire. Bas-relief de Trajan, temple de Castor et Pollux aux temples de Saturne et bien d'autres encore ; tous jouxtent la grandiose basilique de Maxence. On peut accéder à l'une des plus mythiques des 7 collines qui fait parti du site défensif où s'est développé Rome ; le Palatino. C'est une très agréable longue promenade parsemée de nombreux arbres. La vue y est superbe. Mais il est temps de remonter à bord et de reprendre le train, des images plein la tête, des sensations fortes, et la certitude de revenir un jour et peut-être même à l'occasion d'une nouvelle escale.
Jour 9 : Savone, Italie
09:00 - 16:30
Le destin de Savone a été lié à la destinée de Gênes, avec laquelle subsistent des querelles de paroisse. Le port et la forteresse du Priamar, l’authentique symbole de Savone, sont aujourd’hui le cœur de la ville. Le climat est tempéré de type méditerranéen. L'été est modérément chaud mais presque jamais étouffant. Pendant l'hiver à Savone, des journées ensoleillées et des températures printanières, soit quand la Ligurie est protégée par l'anticyclone des Açores, alternent avec des journées beaucoup plus froides lorsqu'il se forme des basses pressions sur le Golfe de Gênes.
Jour 10 : Barcelone, Espagne
14:00 - 19:00
À 180 km à peine de la frontière française la ville est peuplée d'environ 1,6 million d'habitants. Elle est à la fois la capitale de la province de Barcelone et de la communauté autonome de la Catalogne. Escale catalane par excellence : tous les navires accostent à l'un des terminaux du port Vell. La très large rue commerçante et animée Rambla, repérable par la statue de Christophe Colomb qui la domine, est accessible à pied des navires en fonction de leur point d'accostage (durée de 10 à 20 minutes). Les navettes mises en place par les compagnies sont néanmoins un moyen très pratique et peu coûteux de joindre le centre-ville sauf si vous prenez un taxi à plusieurs.
Pour visiter la ville le taxi et les transports en commun comme le métro sont de très bonnes options. Dans une journée, on n'a pas le temps de tout voir et il faut choisir entre la fabuleuse Sagrada Familia de Gaudi qui est une œuvre unique et exceptionnelle sur la planète ; l'édifice pour ne pas dire l'église surmontée de flèches évoque l'attirance de Gaudi pour les symboles et les formes exubérantes du monde végétal. Ou bien les œuvres de Picasso qui nous parle si bien, à nous les Français. Le musée Picasso qui retrace la jeunesse du peintre est abrité dans le palais Aguilar, situé le long de la rue Montcada parsemée des plus belles demeures du vieux Barcelone. Ce qui n'empêche pas de ne pas faire une visite dans le marché couvert et de déguster des tapas en évitant l'heure espagnole afin d'avoir une place sur un tabouret face à un comptoir étroit.
Une cerveca, une assiette de jambon» Pata negra «accompagné d'une moelleuse tortilla et le paradis n'est pas loin. Situé sur la Rambla le «Bocadillo»est une halte idéale avant de continuer sur la place de la Catalogne toujours animée. Tout au sud de cette grande avenue se trouve l'excellent musée maritime. Dans le vieux port de Barcelone l'aquarium et le musée d'histoire de la Catalogne sont à visiter. Tout proche on peut prendre le téléphérique conduisant au sommet de Montjuic.
La Plaça del Rei est l'une des plus belles places de la ville. Elle n'est ni plus ni moins que l'une des cours intérieures de l'ancien palais royal. Le parc de la Ciutadella à l'est du quartier historique se prête à une promenade pour découvrir l'architecture catalane, car le site a été transformé, en 1888, après l'exposition universelle. La colline de Montjuic qui surplombe la ville fut aménagée pour l'exposition universelle de Barcelone, en 1929. C'est devenu un village où tous les styles architecturaux des régions d'Espagne s'affichent au fil de ruelles et des escaliers d'une blancheur éclatante.
Le Castell de Montjuic desservi par un funiculaire servi de prison militaire et de stades durant les Jeux Olympiques de 1992. À noter, le musée remarquable consacré à l'artiste catalan Joan Miro. Plus au nord le parc Güel dessiné par Gaudi offre un point remarquable sur la ville. Un escalier monumental gardé par une grande salamandre bigarrée, des pavillons qui ressemblent à des petites maisons en pain d'épice, des bancs de mosaïques multicolores qui encerclent la vaste salle hypostyle et ses 84 colonnes en font un lieu fantasmagorique. Ce site incroyable est à voir absolument.
Pour les amateurs de ballon rond, ils devront aller au Camp Nou qui est le stade où évolue le FC Barcelone.
Pour votre shopping ne vous inquiétez pas les boutiques branchées où les grandes enseignes internationales vous étourdiront avec délice pour la journée.
Pour les amateurs de bronzage des jolies plages de sable s'étendent sur plusieurs kilomètres à une dizaine de minutes à peine du centre-ville. La plage de Barcelonneta et celle de Nova Icaria près du port olympique sont les plus connues. Elles sont bordées de nombreux restaurants. Barcelone conjugue les attraits touristiques indéniables d'une grande ville, le charme de station balnéaire méditerranéenne mais aussi d'une gastronomie mondialement réputée. C'est une ville très accessible de votre navire et qui peut être visitée plusieurs fois sans se lasser tant il y a de choses a découvrir.
Jour 11 : Marseille, France
09:00 - ---
Depuis les terrasses de la basilique Notre-Dame de la Garde, qui domine et veille sur la cité, Marseille offre au regard une mosaïque inattendue de constructions et de monuments. Non loin du Vieux port, animé et très coloré, les ruelles du quartier du Panier dotent la cité d’un charme incontesté. Mais la cité phocéenne a de nombreuses rivales toutes proches avec Aix, la cité animée et bourgeoise, Arles et ses vestiges romains sans parler des Baux de Provence, de la Camargue et du Lubéron chantés et peints par tous les artistes amoureux de cette terre.
Découvrez le navire
Costa Fortuna
Le mythe des transatlantiques italiens Ils s’appelaient Rex, Comte de Savoie, Michel-Ange. Le Costa Fortuna a décidé de renouer avec ces traditions empreintes d’atmosphères recherchées. Préparez-vous à vivre une croisière qui comblera tous vos désirs de détente et de divertissement. Il vous suffira de monter sur le pont extérieur principal pour embrasser du regard sa forme d’amphithéâtre, servant de décor à tant de soirées de gala.
Ne soyez pas étonnés si dans le sauna, la mer pointe le bout de son nez, vous aurez l’impression d’être les pieds dans l’eau. Vous profiterez également de la grande et lumineuse salle de remise en forme, unique en son genre pour son bain hydro massage central, digne des plus beaux décors. Il fait partie intégrante du traitement unique que nous vous réservons.
Les cabines
Cabine intérieure
Les cabines intérieures sont spacieuses, elles offrent les mêmes services que les cabines vue mer et balcons et permettent de profiter d'un voyage a prix attractif.
Cabine vue mer
Les cabines avec vue mer offrent comme leur nom l'indique une vue sur la mer via un sabord ou un hublot (il ne peut s'ouvrir pour des raisons de sécurité). Elles constituent un bon compromis entre les cabines intérieures (sans vue) et les balcons.
Cabine avec balcon
Offrez vous un confort incomparable avec un balcon privatif. Les cabines balcons sont généralement situées sur les ponts les plus élevés du navire.
Suite
Les suites sont les cabines les plus prestigieuses du navire. Elles offrent un confort sans équivalant pour voyager dans les meilleures conditions.
Ce qui est inclus avec votre croisière
•Le vol Paris-Athènes (province sur demande selon disponibilités)
•Les transferts aéroport-hôtel-port
•3 nuits d’hôtel à Athènes en petit déjeuner
•2 excursions
•Le dîner à Fokea lors de l’excursion au Cap Sounion
•La croisière selon itinéraire
•Le logement en base double dans la catégorie de cabine réservée
•La pension complète à bord
•Les animations à bord
•Les taxes portuaires
•La soirée de Gala
•L’usage de la piscine
•L’utilisation de tous les équipements à bord
Ce qui n'est pas inclus avec votre croisière
• Forfaits boissons (sauf tarifs AllInclusive)• Les frais de service de bord obligatoires et payables en fin de croisière (voir https://www.costacroisieres.fr/liens-utiles/informations.html)
• Les éventuelles surcharges fuel
• Les excursions aux escales qui demeurent facultatives
• Les assurances
• Les dépenses à caractère personnel
• Les communications téléphoniques et Internet
• Les éventuels frais de visas
• Les éventuels frais d’hébergement en hôtel avant ou après la croisière
• Tout ce qui n’est pas spécifié dans nos prix comprennent.