Croisières au départ de Trieste

Des croisières en Méditerranée au départ de Trieste

Situé à 500 mètres à peine de la piazza dell'Unità d'Italia, le port de Trieste et le plus grand terminal de croisière à l'extrémité septentrionale de l'Adriatique. Marquée par une histoire mouvementée, Trieste possède un patrimoine architectural et artistique très riche. A la fois italienne et austro-hongroise, elle abrite des immeubles néo-classiques d'inspiration viennoise, une synagogue et de nombreuses églises orthodoxes qui rappellent sa proximité avec les Balkans. Trieste est aussi un port de départ idéal pour des croisières en Méditerranée à la découverte de la Grèce, de l'Italie, de la Croatie, mais aussi de l'Espagne et de la France. 

(partie2}

Croisières en Méditerranée et visite de Trieste

Point de départ idéal pour des croisières en Méditerranée Orientale, Trieste, ouvert sur la mer Adriatique est aussi le port de départ d'une croisière vers les îles de la mer Egée. Des compagnies de croisières comme Costa ou MSC proposent des itinéraires de 7 ou 8 jours qui proposent des escales en Italie, en Grèce, en Croatie et au Monténégro ou qui font route vers la France et l'Espagne

Avant d'embarquer pour votre croisière, prenez le temps de visiter Trieste et de découvrir son riche passé. La ville a été marquée par toutes les civilisations depuis l'Antiquité jusqu'à époque moderne, des Romains aux Byzantins en passant par les Habsbourg. Il est agréable de flâner à travers ses rues pavées et sur ces places bordées de cafés. Visitez aussi la vieille ville qui se caractérise par ses couleurs pastels et ses églises baroques. Sur la place Unità d'Italia on peut voire l'emprunte des Habsbourg sur la ville ainsi qu'avec le château Miramare construit sur un promontoire rocheux en 1856 par Maximilien de Habsbourg. Ne manquez pas non plus la visite de l'église Saint-Just avec ses mosaïques d'inspiration byzantine et admirez les demeures qui appartenaient autrefois aux riches commerçants le long du Gran Canale.

Accéder au terminal de croisière de Trieste

Pour accéder au port de Trieste, vous aurez le choix entre la voiture et le train. Si vous arrivez à Trieste en train, tournez à droite en sortant de la gare puis prenez à gauche et continuez sur le Corso Cavour. Marchez ensuite le long du bord de mer sur 800 mètres sur la Riva Tre Novembre puis la Riva de Mandracchio. La stazione maritima se trouve sur votre droite. La gare de Trieste est à environ 1 kilomètre du terminal de croisière et du centre ville. 

Si vous arrivez à Trieste en voiture, en provenance de Venise, suivez l'autoroute A4 pendant 27 kilomètres jusqu'à la sortie Sistiana/Centre de Trieste. Suivez ensuite la route du littoral SS14 durant 21 kilomètres jusqu'à la gare centrale de Trieste. Tournez alors à droite vers Piazza de la Liberta et suivez ensuite les panneaux « stazione maritima » ou « cruise terminal ».

Un parking est réservé aux croisiéristes, situé à 800 mètres du terminal de croisières Stazione Maritima. Il coûte environ 70€ pour une semaine. Situé dans une enceinte fermée dans le port il est équipé de caméras de vidéosurveillance mais n'est pas couvert. Une navette gratuite est ensuite mise à disposition des passagers pour rallier leur bateau.