Formalités de voyage

Documents d'identité nécessaires à votre voyage

Nous vous rappelons qu'il relève de la responsabilité des passagers de se procurer les documents de voyage nécessaires conformément aux prescriptions du bureau des douanes et du service d'immigration.
Les passagers ne disposant pas des documents de voyage nécessaires se verront refuser l'embarquement et leur voyage ne sera pas remboursé.

Documents d'identité / formalités

Pour les personnes ayant une pièce d'identité perimée et voyageant sur une croisière en Union européenne et espace Schengen, il est impératif de refaire vos pièces d'identité car celles-ci seront refusées par les compagnies de Croisières.

Conformément à la loi en vigueur, les renseignements suivants vous sont communiqués uniquement à titre indicatif ne peuvent à aucun moment engager la responsabilité de Croisière Club SAS. Il est donc impératif de vérifier avant le départ que:

  • vous êtes bien en possession du document d'identité requis pour votre croisière et que sa validité est suffisante, même après la fin de la croisière.
  • Si votre croisière nécessite des visas touristiques, il sera impératif de se les procurer en France auprès des autorités compétentes avant votre croisière.

Veillez à vérifier à nouveau vos documents d’identité avant votre départ et consulter les règlementations en vigueur. Une information complète est disponible sur le site officiel suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

Si vos documents ne sont pas conformes, vous ne pourrez pas embarquer, ni ne prétendre à aucun remboursement.
Pour les ressortissants français, résidant en France
Passeport valide pour les pays visités pendant la croisière ou carte nationale d'identité valide, selon l’itinéraire choisi.
Pour les autres nationalités
Nous vous recommandons de vérifier la validité de votre document d'identité et la nécessité d'éventuels visas auprès des autorités compétentes (ambassade, consulat)

N.B.: Il est possible que votre document d'identité vous soit demandé à l'embarquement par l'Officier de bord qui le conservera durant toute la croisière afin de le présenter aux différentes autorités portuaires. En cas de nécessité et pendant vos différentes escales, votre pièce d'identité vous sera temporairement restituée

Attention : Suite à la nouvelle politique française en matière de prolongation de la Carte Nationale d'Identité des ressortissants français, vous trouverez ci-dessous les informations de voyage relatives à cette nouvelle disposition : AUCUNE compagnie n'accepte les cartes d'identités prolongées de 5 ans dont la date qui apparaît sur celles-ci est dépassée.
Il est obligatoire de présenter une pièce d'identité dont la date de validité est supérieure à la date de fin de croisière.

Formalités par destination

Pour toutes les croisières de et vers l'Asie, un passeport valable pendant encore au moins 6 mois après la date de fin de la croisière est obligatoire. Renseignez-vous pour savoir si d'autres visas sont nécessaires avant votre départ. Pour les escales au Vietnam, en Chine et en Indonésie, un visa de transit, dont s'occupent en général les compagnies de croisière, est obligatoire et sera facturé dans le cadre de vos dépenses à bord.
Les croisières dont l'embarquement a lieu en Chine (Shanghai et Tianjin) nécessitent un visa touristique multiple que vous pouvez demander au Consulat de Chine avant votre départ. Renseignez-vous au sujet des autres exigences et des changements éventuels en matière de visa au moment de votre réservation.

Il est requis pour l'Australie, un passeport valide au moins 6 mois après la fin de la croisière ainsi que l'ETA que vous pouvez remplir en ligne (payant et en Anglais) : https://www.eta.immi.gov.au/ETA/etas.jsp

Il est requis pour le Brésil, un passeport valide au moins 6 mois après la fin de la croisière.

Passeport valable 6 mois après le retour.
Il vous faudra également une attestation d'assurance rapatriement et frais médicaux.
Une carte de tourisme (40€) à régler à bord est également à prévoir.

Votre visa vous sera délivré à votre arrivée. Un passeport valide au minimum 6 mois après la fin de la croisière est requis.

Pour les itinéraires proposant un embarquement / débarquement à bord du navire en Egypte, les passagers doivent posséder un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et un visa touristique. Ce visa est géré par la compagnie de croisières et facturé à bord du navire.
Pour les autres croisières faisant une simple escale en Egypte, vous pouvez voyager – en fonction toutefois des autres pays d'escale de votre croisière – avec votre carte nationale d'identité valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (avec sa photocopie + une photo de type passeport).
Les cartes d'identité électroniques accompagnées d'un certificat de prorogation papier ne sont pas recevables auprès des autorités égyptiennes. La carte nationale d'identité n'est pas valable pour les mineurs de moins de 15 ans qui doivent, en tout état de cause, posséder leur propre passeport ou bien être inscrits sur le passeport de l'un des deux parents les accompagnant.

Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14079.xhtml
Selon le type de passeport que vous possédez, vous pouvez - ou non - être dispensé de visa pour vous rendre aux États-Unis.

Type de passeport

Description

Nécessité de détenir un visa ?

Ancien modèle

La page où se situe la photo se lit en format portrait

Visa obligatoire

Passeport à lecture optique (ou Delphine)

36 pages numérotées
Lecture de la page de la photo en mode paysage.

  • Si le passeport a été délivréavant le 26 octobre 2005 : vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Si le passeport a été délivréaprès le 26 octobre 2005 : vous avez besoin d'un visa.

Pour éviter cette démarche, vous pouvez demander le remplacement gratuit de votre passeport.

Passeport électronique

32 pages numérotées
Lecture de la page de la photo en mode paysage.
Photo reproduite 2 fois sur la même page
Passeport délivré depuis 2006 (date exacte variable selon les départements)

Vous n'avez pas besoin de visa (sauf s'il s'agit d'un passeport temporaire délivré en urgence).

Passeport biométrique

32 pages numérotées
Lecture de la page de la photo en mode paysage.
Photo reproduite 2 fois sur la même page
Passeport délivré depuis 2009 (date exacte variable selon les départements)

Vous n'avez pas besoin d'un visa.

Attention : le passeport délivré en urgence est un passeport électronique mais il ne permet pas d'entrer aux USA sans visa. Si vous avez besoin d'un visa Pour l'obtenir, vous devez contacter l'ambassade des États-Unis. Cette obligation de visa s'impose qu'il s'agisse d'un voyage touristique, d'un déplacement professionnel ou d'un simple transit sur le sol américain.

Si vous êtes exempté de visa Il faut obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ. La délivrance de cette autorisation coûte 14 $.
L'autorisation de voyage est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l'autorisation n'est valable que jusqu'à sa date d'expiration.
À noter : si vous arrivez aux États-Unis par voie terrestre (via le Canada ou le Mexique), l'Esta n'est pas exigée. Vous devrez remplir un formulaire I-94 à l'arrivée et payer un droit de 6 $.

Un passeport valide au minimum 6 mois après la fin de la croisière est requis. Vous devrez obtenir un visa touristique auprès de l'ambassade d'Inde en France ou bien sur le site : http://www.vfs-in-fr.com.
En raison de la nouvelle règlementation mise en place par les autorités indiennes, la demande de visa devra comporter le formulaire « 2-MONTH RULE EXEMPTION REQUEST ON ACCOUNT OF NEIGHBOURING TOURISM », qui peut être téléchargé sur le site Internet mentionné plus haut ci-dessus. Ce formulaire n'est obligatoire que si durant les 2 mois précédant votre croisière, vous avez déjà effectué un séjour en Inde.

Un passeport valide au minimum 6 mois après la fin de la croisière obligatoire.
Sur place les autorités vous délivreront un visa volant.

Passeport valide au minimum 6 mois après la croisière est requis. Pour toutes les croisières faisant escales à Madagascar, les ressortissants français doivent obligatoirement être en possession d'un VISA de transit pour Madagascar. Le cout de ce VISA est de 53 euros.

Si vous faites escale en Russie, Un visa Collectif sera établi à l'arrivée du navire valide pour les passagers participant aux excursions. Si vous souhaitez descendre du navire par vos propres moyens ou décidez d’embarquer / débarquer en Russie individuellement, il sera impératif de vous procurer un visa auprès de l’ambassade Russie en France.

Autorisation ESTA obligatoire et passeport à lecture optique émis avant le 26/10/05 ou passeport électronique valides au minimum 6 mois après la croisière.
Pour l'Australie et l'Inde (escales et débarquement), un visa touristique multi entrées est nécessaire (visa simple pour l'embarquement en Inde). Il doit être obtenu avant le départ auprès des autorités consulaires en France.
Merci de re-vérifier les conditions requises et éventuelles variations qui peuvent subvenir au moment de la réservation.
Documents d'identité/formalités pour les mineurs de moins de 15 ans
Croisières pour lesquelles le passeport est requis:
Les mineurs de moins de 15 ans doivent être en possession de leur propre passeport ou bien être enregistrés sur le passeport de l'un des deux parents les accompagnants à l'exception des croisières qui prévoient des escales ou des transits aux Etats-Unis (voir le point « Pour les Etats-Unis »). Pour les croisières faisant escale en Egypte ou au Maroc, les mineurs doivent être en possession de leur propre passeport ou être enregistrés sur le passeport de l'un des deux parents les accompagnants.

Croisières pour lesquelles la carte nationale d'identité est (en principe) valide
Les mineurs de moins de 15 ans pourront voyager avec leur propre passeport ou bien être enregistrés sur le passeport de l'un des deux parents les accompagnants. La possibilité d'utiliser leur propre carte nationale d'identité accompagnée d'une autorisation de sortie du territoire doit être vérifiée auprès des autorités consulaires. L'acceptation de ce document par les autorités locales dépend en effet des règlementations en vigueur dans les pays visités par la croisière (en Egypte, au Maroc, à Gibraltar, par exemple, la carte nationale d'identité n'est pas valide pour les mineurs de moins de 15 ans).
Attention : pour les croisières faisant escale en Egypte et au Maroc, voir ci-dessus la rubrique passeport. Pour les mineurs ne voyageant pas avec leurs deux parents ou tuteurs légaux, nous vous demandons de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour les formalités à suivre.

Vous devez vous assurer, pour être autorisé à entrer sur le territoire turc, que la date de validité de ce document dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
Attention : Pour les mineurs voyageant sans leurs parrents : le passeport est obligatoire et doit etre valide au moins 150 jours à la date d'entrée en Turquie.

Toutes les données fournies ci dessus sous réserve de modification. Il est nécessaire de consulter les autorités compétentes. Croisière Club SAS décline toute responsabilité en cas de non présentation et de la validité des documents requis par les autorités.